TOPIC
gardin & molki
architectes urbanistes
L’intervention architecturale à été guidée tout d’abord par des impératifs de fonctionnalité.
En effet, le programme, pour épouser le terrain et permettre l'accessibilité de toutes les fonctions se développe sur trois demi-niveaux. Quant à la simplicité du fonctionnement intérieur, elle se retrouve dans l'expression de façade.
Le bâtiment se présente sous une forme traditionnelle, avec une toiture à pans, adaptée au climat de montagne.L'usage du bois en façade, sous la forme de bardeaux d'essente reprend également la typologie de l'habitat des zones d'altitude.
L'entrée est marquée par un auvent creusé dans le volume de la construction qui accompagne les pans de murs vitrés qui illuminent le hall et la circulation desservant les sanitaires. Le pignon Nord, entièrement vitré,est lui marqué par une structure métallique, donnant un aspect contemporain à l'édifice tout en lui garantissant des espaces extérieurs abrités des intempéries.
Pour résumer, une attitude respectueuse du site et de ses traditions constructives, adaptées au climat et à la topographie des lieux. Un bâtiment sobre et compact, déployant des espaces intérieurs de qualité dans une enveloppe maitrisée.