TOPIC
gardin & molki
architectes urbanistes
Le projet cherche à être le lien entre les deux bâtiments composant le groupe scolaire Catherine.
Ayant un caractère propre, mais un caractère issu de la réinterprétation de l’école maternelle, reprenant, redessinant la modénature, les matériaux qui constituent ce bâtiment.
Le but n’est pas de prolonger les espaces existants mais de créer des espaces contemporains caractérisés par les matériaux de notre époque, bois, verre sérigraphié, coloré, translucide, métal.
En parallèle de ce parti pris esthétique, plus sensible aux ambiances intérieures qu’à la création
d’un grand geste architectural extérieur hors de propos, le bâtiment sert le fonctionnement de l’école et cherche à facilité les tâches liées à l’enseignement.
Ainsi, les circulations, larges et éclairées, se croisant à angle droit sont parfaites pour rendre plus
aisés les déplacements d’une salle à une autre et pour que la surveillance des espaces intérieurs
et des cours soit facilitée.
Les salles d’activités disposent toutes d’une sortie vers l’extérieur et de vues riches sur les microjardins des patios ou sur les aménagements des cours.
Le but est de générer de la richesse architecturale intérieure en liaison constante avec l’environnement de l’enfant, urbain et naturel.