TOPIC
gardin & molki
architectes urbanistes
Notre travail sur le site complet à été avant tout un travail sur le fonctionnement même du travail journalistique et sur l’adéquation de l’ensemble des bâtiments datant de 1960 avec la circulation de l’information à l’ère de la télévision numérique.
En accord avec le Maître d’Ouvrage, le projet s’est donc orienté vers une refonte totale du site, avec une extension aérienne, faisant la liaison entre le cœur des studios et les nouveaux locaux de la rédaction.
Travail tant sur les qualités des espaces dédiés à chaque fonction que sur les installations techniques complexes liées au process audiovisuel, le projet nous aura permis de traiter aussi bien des espaces acoustiquement sensibles que des zones d’accueil plus statutaires.
Un travail de mise en sécurité de l’Auditorium inscrit a été également mené en concomitance avec des améliorations fonctionnelles et techniques.
Au final, un projet complexe dont les travaux à proximité d’activités sensibles aux bruits et poussières aura nécessité un phasage pointu et une méthodologie stricte d’intervention.