TOPIC
gardin & molki
architectes urbanistes
Le foyer pour personnes âgées Charles Huck souffraient de nombreuses pathologies, non-conformités et obsolescences.
Notre intervention s’est donc fixé comme objectif de remédier aux principaux défauts du bâtiment, tant du point de vue des espaces intérieurs que des caractéristiques de l’enveloppe.
Ces travaux, associés à ceux portant sur les espaces extérieurs et jardins privatifs, modifient fortement l’image du foyer et permettent d’affirmer visuellement les nouvelles performances énergétiques -THPE- du bâtiment.
Les parties communes sont également retravaillées, restaurant, cuisine collective, coursive de promenade, pour leur redonner du cachet et en faire des lieux de rencontres et d’habitation au sens plein du terme et non plus seulement des lieux de passage.
Les logements quant à eux sont repris en profondeur afin de tous les rendre totalement accessibles, objectif passant par des travaux d’ampleur, modifiant complètement pièces d’eau et de vie.
Nous avons donc pu orienter une opération initialement technique vers un projet plus global orienté vers le service aux locataires et vers la qualité de vie.