TOPIC
gardin & molki
architectes urbanistes
Les typologies de logements, allant du T2 au T5, sont distribuées autour d’une ruelle centrale ou disposées en périphérie du terrain afin de créer des ensembles de petite taille favorisant la mixité des habitants et les vues données à voir tout en préservant l’intimité des pièces intérieures et des espaces privatifs extérieurs.
L’orientation des bâtiments aura été également au cœur de la conception urbaine et architecturale avec des volumétries simples mais offrant un jeu de vides, de pleins, d’avancées et de protections solaires participant activement à la qualité de vie des habitants tout en projetant une image contemporaine et apaisée de l’ilot.
La parcelle attribuée au projet est délimitée par deux rues et fait face à l’axe principal de desserte du Neuhof.
L’implantation des trois collectifs à donc été directement influencée par cette situation urbaine.
Les trois bâtiments développent des typologies variées, allant du T2 au T4 et combinent des simplex accessibles aux PMR et des duplex articulés autour de parties communes lumineuses et spacieuses.
Les volumétries des bâtiments, des percements et des différents éléments de langage architectural ont été pensés afin de rendre compte de la qualité spatiale des logements, d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments et de diffuser une image valorisante du logement social.